Flattr the authorDigg thisEmail this to someoneBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on YummlyShare on TumblrShare on VKShare on StumbleUponShare on RedditPrint this page

Un stage est une formation au sein d’une entreprise permettant de se familiariser avec l’univers professionnel, un monde très différent de l’environnement scolaire. Il a pour but de mettre en application les connaissances acquises durant les études. Lorsqu’on est appelé pour un entretien de stage, il est primordial de bien le préparer pour être le meilleur par rapport aux concurrents.

La préparation d’un entretien de stage

Pour réussir un entretien de stage, il est capital de bien assurer sa préparation. En effet, il faut adopter les bons réflexes. Tout d’abord, on doit se renseigner sur l’entreprise en se connectant sur son site. On peut collecter un maximum d’informations entre autres les services ou produits vendus de la société, les spécialités, les nouveautés, le marché de l’entreprise,… Cette connaissance peut démontrer au recruteur qu’on est vraiment intéressé par l’entreprise. Savoir justifier son parcours fait aussi partie de l’entretien pour un stage. Ainsi, il est conseillé de stimuler l’entretien en faisant le point sur les expériences, les compétences, les défauts et les qualités.

Puis, pour réussir un entretien de stage, il faut se détendre face au recruteur et savoir relativiser. L’entretien est surtout un échange avec l’employeur.

Qu’est-ce qu’on doit faire durant l’entretien ?

Durant un entretien pour le stage, la première chose à faire est d’apporter les documents nécessaires à savoir un CV, les diplômes, un bloc note et un crayon pour prendre des notes. Toutefois, avant de prendre des notes, on doit demander l’autorisation au recruteur. Et le plus important dans la préparation d’un entretien de stage est d’anticiper les questions. Pour ce faire, il faut examiner la formation, les centres d’intérêts et les compétences.

Par ailleurs, pour réussir son entretien pour un stage, il faut bien soigner les tenues vestimentaires en étant prévoyant, ponctuel et poli. L’objectif principal est de bien se tenir, de réussir à convaincre les professionnels en ressources humaines des compétences du candidat et des avantages qu’ils pourront avoir s’ils acceptent de le recevoir comme stagiaire.

Enfin, l’entretien se fait dans une pièce à huit clos où on est questionné par un groupe de personne responsable de personnel. Le demandeur de stage fera tout son possible pour persuader son récepteur de l’intérêt et des avantages des deux parties s’ils acceptent le stage.

 

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*

Vous pouvez utiliser ces mots clés et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à notre newsletter

Devenez membre privilégié de ce blog, et profitez gratuitement de nos 2 guides:

Abonnez-vous!