Flattr the authorDigg thisEmail this to someoneBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on YummlyShare on TumblrShare on VKShare on StumbleUponShare on RedditPrint this page

Pour permettre à toute entreprise d’utiliser à bon escient certaines fonctionnalités de son programme Google My Business et de profiter pleinement des avantages qu’elles offrent, Google vient récemment d’en clarifier les guidelines.

Google My Business est une fonctionnalité permettant à un professionnel de localiser son entreprise, de gagner en notoriété et de faire connaître ses activités ainsi que ses services. Toutefois, cette application ne s’adresse pas à tous les types d’entreprise. Elle est essentiellement destinée aux organismes disposant de bureaux virtuels, comme les pure players par exemple. Elle s’adresse également aux entreprises qui reçoivent la clientèle au sein de leur établissement ou qui desservent des zones spécifiques.

Ainsi, pour éviter tout malentendu, Google a mis à jour les guidelines concernant cette fonctionnalité afin que tous les professionnels sachent désormais à qui elle s’adresse, comment s’en servir et à quoi s’en tenir.

Si les activités de votre entreprise concernent les prestations de services chez les clients uniquement, il serait préférable que vous mettiez en place une page qui indiquerait la localisation de votre entreprise ou celle de votre bureau central ainsi que le périmètre desservi. La fiche pour un « bureau virtuel » ne peut être créée que si vous employez un personnel chargé de l’accueil des clients aux horaires indiqués.

Il existe des entreprises possédant des locaux pour recevoir leurs clients, mais qui disposent également d’une équipe de professionnels qui se déplacent dans un périmètre spécifique pour faire leur travail. Tel est le cas d’une pizzeria proposant un service de livraison et un service de restauration au sein de son établissement. Google My Business propose alors de donner les informations nécessaires pour localiser l’emplacement de l’établissement (au sein duquel un personnel doit être disponible pour accueillir et servir les consommateurs durant les heures d’ouverture indiquées) ainsi que la zone concernée par le service de livraison.

Google a mis en place un programme permettant d’améliorer les fonctionnalités de Google My Business. En effet, grâce aux informations collectées sur d’autres sites Web (comme les avis des clients par exemple), le moteur de recherche pourra définir la meilleure manière de localiser votre entreprise.

D’un autre côté, comme certaines entreprises ne possèdent pas leur propre local, le personnel va à la rencontre des clients à leur domicile. Ces organismes exercent donc ce que l’on appelle une « activité itinérante ». De ce fait, la fiche à remplir sur Google My Business se trouve dans la catégorie des établissements desservant des zones spécifiques.

Maintenant que vous savez à quelle catégorie appartient votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à faire le nécessaire pour profiter pleinement des fonctionnalités de Google My Business. N’oubliez pas de vérifier que les modifications nécessaires ont été effectuées en bonne et due forme, et qu’elles ont été prises en compte. En effet, vous devez parfois soumettre une nouvelle validation même si votre entreprise a déjà été validée.

Pour ce faire, vous devez vous connecter à Google My Business, sélectionner l’affichage mosaïque, choisir la fiche à gérer et cliquer sur « Gérer l’établissement ». Sélectionnez ensuite « Infos en haut de page », « Adresse », « Oui », « Je propose des biens et services au domicile de mes clients » et renseignez le secteur desservi par votre établissement. Une fois toutes les informations vérifiées, validez les modifications en cliquant sur « Appliquer » et le tour est joué !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*

Vous pouvez utiliser ces mots clés et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à notre newsletter

Devenez membre privilégié de ce blog, et profitez gratuitement de nos 2 guides:

Abonnez-vous!