Pour les blogueurs, il n’est pas rare que des annonceurs les contactent pour rédiger un article sponsorisé. En effet, ce type d’article peut augmenter considérablement la visibilité et améliorer le référencement naturel d’une entreprise ou d’une marque. Pour gagner en visibilité sur les différents moteurs de recherche, notamment sur Google, deux critères importants sont à prendre en compte. Il s’agit du contenu et des « backlinks ». L’article sponsorisé est donc idéal pour augmenter le trafic d’un site web.

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Un article sponsorisé est un article qui est rédigé par un blogueur et qui met en avant un produit, un service ou une marque à la demande d’un annonceur. Cet article contient généralement des liens « backlinks » vers le site de ce dernier. Cela va lui permettre d’améliorer son référencement et augmenter ainsi le trafic de son site. De plus, les articles invités sponsorisés permettent à l’entreprise de bénéficier d’une partie de la crédibilité du blogueur. Ces articles touchent également une cible pointue et définie, qui est souvent difficile à atteindre avec les médias traditionnels comme la télévision ou la presse écrite.

Comment écrire un article sponsorisé ?

Pour un blogueur, rédiger un article sponsorisé est un excellent moyen de gagner de l’argent tout en proposant un contenu intéressant à ses lecteurs. De ce fait, le billet sponsorisé doit donc être de la même taille que les autres articles. Ni plus court pour le respect de l’annonceur, ni plus long pour le respect de ses lecteurs.

Il sera plus aisé pour un blogueur d’écrire un article sponsorisé sur des sujets qui correspondent à sa thématique. Si le contenu ne convient pas à sa ligne éditoriale, il conviendrait mieux de ne pas écrire cet article au risque de décevoir ses lecteurs. Par ailleurs, lorsque vous êtes amené à écrire des articles sponsorisés, il y a des règles à respecter.

Parmi les plus importantes : il faut mentionner que l’article est sponsorisé. C’est une obligation imposée par le Code de la Consommation pour ne pas influencer les lecteurs à leur insu. En effet, comme ce type d’article s’apparente à de la publicité, il faut avertir le lecteur de cet état de fait.

Comment publier un article sponsorisé ?

Pour que vos lecteurs ne puissent pas se lasser vite, la publication des articles sponsorisés ne doit pas être fréquente. En effet, si vous publiez un article tous les jours vantant telle ou telle marque, vous risquez de perdre votre crédibilité de même que votre audience. Cela est d’autant plus probable si les marques que vous mentionnez n’ont rien à voir avec votre thématique.

Ensuite, il est à éviter d’insérer trop de liens. Au maximum 3 liens sont suffisants dans un billet. Lorsque vous mettez trop de liens, cela risque de décourager vos lecteurs à cliquer sur l’un d’eux. En outre, lorsque vous insérez les liens, veillez à mettre un attribut « nofollow » sur ces derniers pour éviter d’entacher la réputation de votre blog.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*

Vous pouvez utiliser ces mots clés et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à notre newsletter

Devenez membre privilégié de ce blog, et profitez gratuitement de nos 2 guides:

Abonnez-vous!