Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment entretenir vos cartouches d’imprimante ?

Pour profiter au maximum des avantages procurés par votre imprimante laser, un bon moyen consiste à bien entretenir le toner, principal réservoir d’encre de votre appareil. Sans quoi, ce serait dommage de faire un investissement qui serait ruineux pour votre bourse. Voyons comment faire pour fructifier votre imprimante laser !

Comment faire pour augmenter les performances de votre imprimante ?

Une imprimante est généralement un appareil conçu pour imprimer des photos, des textes et autre document important destiné à leur usage respectif. Et pour faire correctement le travail qui lui incombe, elle doit fonctionner normalement pendant le temps où vous avez besoin d’elle. Si par mégarde l’encre venait à manquer accidentellement du fait d’un mauvais conditionnement, l’objectif de rentabilisation de votre imprimante laser ne serait pas atteint, et ce serait dommage.

Pour qu’elle soit plus performante et qu’elle le reste tout le temps, quelques précautions sont à prendre en compte, notamment pour les cartouches d’encre. Car sans encre, il n’est pas possible de faire des impressions.

Nettoyer régulièrement l’extérieur

  • Prenez la bonne habitude de nettoyer avec un chiffon doux (attention l’alcool ou les produits d’entretien courants sont à bannir) légèrement humide pour enlever les poussières qui se déposent dessus ;
  • Il faut donc placer votre imprimante loin des sources poussiéreuses ;
  • En fin de journée, une fois éteinte, recouvrez complètement votre appareil avec du linge en fibre naturel (coton, soie…) pour plus de précautions.
  • Lors des fins de semaine ou pendant les jours d’arrêt prolongé, veuillez débrancher complètement votre imprimante de toute prise d’électricité.

Si vous faites ces entretiens régulièrement, votre imprimante aura toujours l’air d’être neuve et vous verrez qu’il y a un réel plaisir à le manipuler et à travailler sur elle !

Ménagez votre imprimante

Une imprimante laser est faite pour durer, néanmoins il faut la ménager de temps en temps pour pérenniser son usage. Lorsque vous avez fini une séance d’impression et qu’il n’y a pas d’autres à faire, éteignez complètement celle-ci, mais ne la mettez pas en veille. Vous économiserez de l’énergie dans ce cas, et le moteur et les mécanismes de votre imprimante dureront un peu plus.

Vous devez aussi bien choisir son emplacement, de façon à ne pas être soumis aux rayons du soleil trop directs, ni aussi à la placer près d’une source de chaleur, comme les radiateurs par exemple.

Il est aussi évident qu’elle ne doit pas être placée dans des lieux humides ou renfermés, où il y aurait la présence de moisissures (cuisines, salles d’eau…).