Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le robot tondeuse : quel critère pour choisir le bon produit ?

L’attitude face à la tonte de la pelouse, et plus généralement sur le fait de s’occuper de son jardin, peut grandement varier d’une personne à une autre. Alors que certains voient dans ce moment un moyen de se relaxer et de faire de vide, d’autres y voient purement et simplement une véritable corvée… À cette dernière catégorie de possesseurs de jardin, les constructeurs ont commercialisé depuis plusieurs années des robots tondeuses qui aujourd’hui peuvent leur permettre de s’astreindre de cette tâche. Si cette éventualité vous intéresse, voici quelques indications qui pourront vous aider à vous orienter vers un bon robot de tonte adapté, car étant donné le prix de ces robots tondeuses autonomes , il vaut mieux ne pas faire d’erreur…

La surface de tonte

Tout d’abord, il vous faudra considérer dans le choix de votre tondeuse automatique la superficie de votre terrain . En effet, il n’existe pas de robots tondeuses qui soient capables de tondre n’importe quelle superficie de pelouse, c’est pourquoi il sera impératif de vous orienter vers des robots de tonte qui soit adaptés à la superficie du terrain qu’il leur faudra tondre. Sachez que les premiers modèles peuvent aller jusqu’à 250 m² quand certains, plus évolués, pourront facilement atteindre plusieurs milliers de mètres carrés. D’autre part, si votre terrain est incliné, il vous faudra en plus de ce paramètre regarder la capacité de prise en charge de l’inclinaison  qui est offerte par le robot, en gardant à l’esprit que plus un robot sera perfectionné et plus il sera capable de gérer des pentes ardues.

B

Avec ou sans câble ?

Actuellement, deux types de robots tondeuses existent sur le marché :

  • les robots qui disposent d’un câble d’alimentation
  • les robots qui fonctionnent de manière totalement autonome

Pour la première catégorie de robots, ces derniers suivront donc un câble d’installation qui sera apposé ou enterré dans le gazonet qui va donc définir la zone que le robot devra tondre. En fonction de la taille de votre jardin mais aussi du bon vouloir du constructeur à vous fournir les éléments nécessaires, il vous faudra plus ou moins de temps pour installer un robot tondeuse qui fonctionne avec un câble.

Concernant la deuxième catégorie de robots, les fonctionnalités sont les mêmes que la première catégorie, à la différence près que celui-ci fonctionne donc sans câble et permet donc d’être installé beaucoup plus facilement . Ce type de robot possède un GPS intégré mais également toute une technologie qui lui permettra de détecter les obstacles facilement tout en respectant la zone à tondre. Logiquement, étant donné que la technologie produite est plus importante avec ce type de modèle, les prix, bien qu’ils se soient démocratisés depuis plusieurs années, seront plus élevés qu’avec un robot tondeuse qui fonctionne avec un câble d’alimentation.

Les options qui font la différence

Parmi les critères optionnels qui peuvent vraiment vous faciliter l’utilisation d’un robot de tonte, il y a évidemment la présence d’une station de charge  qui possède l’avantage de permettre au robot de directement retourner vers elle lorsqu’il ne possède plus suffisamment de batterie pour terminer son cycle de tonte. D’autre part, veillez à bien vérifier l’autonomie du robot  afin d’être sûr qu’il puisse bien traiter la surface que vous lui demandez en une seule fois. Enfin, toute la problématique autour de la garantie et du coût des pièces de rechange  est aussi à prendre en compte car plus vous aurez tendance à utiliser le robot et plus les pièces auront elles aussi tendance à s’user avec le temps.